Cours : Chap 5 Protection du trafic réseau à l’aide de la sécurité IPSec et de certificats

https://www.coursarchive.com/2018/08/cours-chap-5-securite-IPSec-et-de-certificats.html
Français | Cours | Prf: A. Abouelhassan | 10 Pages | PDF | 808 Ko

1. IntroductionEn tant qu’administrateur système, l’utilisation de la sécurité IPSec permet de proteger efficacement le trafic réseau. D’autre part, il s’avere utile de configurer la sécurité IPSec pour utiliser des certificats X.509 afin de maximiser la sécurité du processus d’authentification IPSec.

2. Implémentation de la sécurité IPSec
Une part importante des données qui sont transmises via un réseau local (LAN, Local Area Network) se trouve dans une forme qui peut être facilement capturée et interprétée par un analyseur de protocole connecté au réseau. En capturant des données de la sorte, un attaquant peut les modifier puis les retransmettre sur le réseau. Pour protéger les données transmises sur le réseau contre ce type d’attaque, vous pouvez crypter les données réseau en utilisant la sécurité IPSec.
La sécurité IPSec vous permet de définir l’étendue du cryptage. Vous pouvez, par exemple, crypter toutes les communications réseau pour des clients spécifiques ou tous les clients dans un domaine.




     2.1. Qu’est-ce que la sécurité IPSec ?
La sécurité IPSec correspond à un ensemble de normes industrielles qui vérifient, authentifient et cryptent les données au niveau des paquets IP.
Le cryptage est le processus permettant de coder un message ou des données à l’aide d’une clé numérique. Il a pour but d’empêcher quiconque ne possédant pas la clé mathématique de décoder le message ou les données.
Le décryptage est le processus inverse. Il implique l’application de la clé numérique appropriée pour décoder le message ou les données de manière à restaurer le contenu du message d’origine.
 
 #1 Lien Principale : Chap_5_IPSec.pdf
 
#2 Lien backup : Indisponible pour l'instant



Inscrivez vous à notre newsletter

Les plus vues cette semaine